L'ostéopathie

Il s’agit d’une médecine alternative qui a été fondée en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still (médecin américain).

L’ostéopathie est une pratique manuelle qui a pour but d’améliorer la mobilité et de diminuer les tensions au niveau de toutes les structures du corps humain.

L’ostéopathie entrevoie le corps dans sans globalité. Il recherche l’origine-même de la douleur pour pouvoir la traiter à la source, la zone de douleur n’étant pas toujours l’origine mais plutôt une conséquence du problème.

Une douleur au niveau du bas du dos par exemple, peut être issu d’une ancienne entorse qui n’a pas été soignée. Le corps essaie de s’adapter pour réduire les contraintes, celui-ci finit par créer des dysfonctionnements à différents endroits. Un jour le corps n’arrive plus s’adapter et une douleur lombaire  peut apparaitre. C’est la raison pour laquelle il est important de traiter l’entorse et les compensations induites afin que la douleur au niveau du bas du dos ne revienne pas. Un ostéopathe ne se concentre pas uniquement sur la zone de douleur mais également sur la source de celle-ci.

Déroulement d'une séance

Un questionnaire de santé vous sera remis à votre arrivée.

Nous vous suggérons de venir avec une tenue confortable. Selon la zone du corps à évaluer il peut vous être demandé d’être examiné en sous vêtements avec votre accord.

Si vous possédez des comptes-rendus d’examens d’imagerie médicale (radiographies, scanners, résonance magnétique), il serait très apprécié que vous les apportiez pour une meilleure connaissance de votre condition et adapter au mieux la séance.

• Evaluation subjective : une séance commence par une discussion pour déterminer vos attentes, en apprendre plus sur vos symptômes et l’impact dans votre quotidien, vos antécédents (médicaux/traumatique), l’évolution de votre santé au fil des années…
  • Evaluation objective : cette partie a pour but de déterminer les zones avec moins de mobilité dans le corps mais aussi de déterminer si votre état requiert de voir un médecin avant d’envisager tout traitement en ostéopathie.
  • Traitement ostéopathie : des techniques de mobilisations douces des tissus permettront de redonner de la mobilité au corps dans les zones identifiées lors de l’évaluation objective. Il s’agira de chercher à rétablir l’équilibre du corps.
  • Réévaluation / Conseils : La fin de la consultation se termine par une étape pour réévaluer l’effet de la séance, des conseils et suggestions d’exercices si besoin.